Menu
Menu
Your Cart

GARNERAY, A. L. - Vue de la ville et du port de Marseille. Prise de l'hôtel de Ville.

cliquez sur l'image pour l'agrandir

GARNERAY, A. L. -  Vue de la ville et du port de Marseille. Prise de l'hôtel de Ville.
GARNERAY, A. L. - Vue de la ville et du port de Marseille. Prise de l'hôtel de Ville.
Date: Paris, Basset, ca. 1830
Format: 327 x 460 mm.
Color: Beau col.
Condition: Aquatint. Very good condition.

Description

Aquatinte gravée par Ambroise Garneray figurant le port de Marseille. Publiée par Basset, célèbre éditeur de vues d’optique établi rue S. Jacques à Paris.
Louis Garneray s'engage comme mousse à l'âge de 13 ans et traverse les mers et les océans en compagnie de Surcouf et Dutertre puis comme timonier dans l'escadre de l'amiral Linois. Il est fait prisonnier par les Anglais, avec l'équipage de la "Belle Poule", en 1805 et enfermer à Portsmouth.
Il ne retrouve la liberté qu'à la fin de la guerre, le 18 mai 1814 après huit années d'emprisonnement. Il se consacre alors à la peinture, est nommé peintre de la marine et collabore comme tel aux travaux de la Manufacture de Sèvres après avoir été conservateur du musée de Rouen. Ses marines sont exposées au Salon de 1817 à 1857. Il peint notamment une série de vues des ports de France, en s'inspirant de la série des "ports du Royaume " peinte par Vernet et popularisée par des gravures de Cochin et Lebas. Il parcoure les côtes françaises et fait preuve d'une très grande exactitude, en donnant le premier plan aux navires et aux bateaux, petites embarcations locales ou grands voiliers.

Garneray laisse 64 vues des principaux ports de France et 40 vues de ports étrangers, publiées entre 1822 et 1832. Vingt-quatre de ces toiles sont offertes à la Chambre de Commerce de Paris en 1875, par le chocolatier Emile Justin Menier.
1 100€
  • N° Reference: 29043