La carte d'Avignon: De la Méditerranée à la Baltique 1190-1490
cliquez sur l'image pour l'agrandir

Description
L’auteur de ce livre richement documenté et illustré évoque ses recherches sur les cartes marines médiévales et les portulans (instructions nautiques), en particulier des côtes continentales françaises de la Méditerranée, avant de révéler une carte marine exceptionnelle récemment découverte dans les Archives départementales de Vaucluse. La première partie montre comment les côtes nissardes, provençales, languedociennes et roussillonnaises ont été décrites dans cinq textes portulans traduits et annotés, et représentées sur les premières cartes marines : cartes Pisane, de Cortona, de Lucca et de Vesconte. 139 toponymes relevés sur ces côtes sont répertoriés avec leur concordance moderne.
Dans les deuxième et troisième parties, Jacques Mille apporte des preuves convaincantes que la carte dite d’Avignon, datable d’environ 1300-1310, est elle aussi une des plus anciennes conservées à ce jour, la première même où apparaissent la mer du Nord, avec les côtes anglaises jusqu’à l’Écosse, et, au-delà de Bruges, les côtes nord-européennes schématiquement représentées avec la péninsule danoise et, dans la Baltique, l’île de Gotland. Ses quelque 300 toponymes, nouveaux pour beaucoup, sont également listés avec leur correspondance moderne.
Jacques Mille montre que cette carte a probablement été conçue pour un marchand ligure désireux de connaître les routes commerciales reliant Bruges ou Londres aux comptoirs génois de la mer Noire, via la Baltique, Gotland et les fleuves russo-ukrainiens. Par une étude serrée, il démontre que son auteur inconnu était un cartographe de qualité, que son œuvre, novatrice, est antérieure aux cartes de Vesconte (1313-1327), bien antérieure à celles de Carignano et de Dulcert (1327-1330), réputées les premières à avoir représenté ces régions du Nord.
- N° Reference: 48808