Menu
Menu
Your Cart

MOREAU de SAINT-MERY, Médéric Louis Elie. - Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie francaise de l'isle Saint-Domingue. : Avec des observations générales sur la population. . .

cliquez sur l'image pour l'agrandir

MOREAU de SAINT-MERY, Médéric Louis Elie. -  Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie francaise de l'isle Saint-Domingue. : Avec des observations générales sur la population. . .
MOREAU de SAINT-MERY, Médéric Louis Elie. - Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie francaise de l'isle Saint-Domingue. : Avec des observations générales sur la population. . .
Date: Paris, Guérin and Cie, 1875
Format: 450 x 315 mm.
Color: Noir et blanc.
Condition: Two volumes (of 3) in tall 8vo (275 x 175mm.). 4 unnumbered leaves, XXXI, 446 pp.; 2 unnumbered leaves, 466 pp. + Atlas folio (450 x 315mm.), title, 30 plates, index. Contemporary red quarter-leather binding, spines with raised bands, title gilt. Bindings a bit soiled, very few browning.

Description

Titre complet "Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie francaise de l'isle Saint-Domingue: Avec des observations générales sur sa population, sur le caractère & les moeurs de ses divers habitants; sur son climat, sa culture, ses productions, son Administration, etc. Renfermant les détails les plus propres a faire connaitre l'état de cette colonie A l'époque du 18 octobre 1789. Par M. L.-E. Moreau de Saint-Mery ". Atlas illustré de 43 vues sur 30 planches. Deuxième édition (publiée pour la première fois en 1797) réalisée à l'initiative de MM. S. Rouzier et Léon Laforesterie; précédé d'une note sur Moreau de Saint-Mery de Léon Guérin et accompagné de l'atlas in-folio dédié à l'île, contenant 43 vues et plans sur 30 planches gravées. "Ce récit, plus que tout autre, nous donne un idée correcte du dernier état de la colonie de Saint-Domingue avant l'insurrection "(Sabin 50571).

Médéric Louis Moreau de Saint-Méry, né en 1750 à Fort-Royal (Martinique), avocat, historien, habitant de Saint-Domingue, publie en 1797 la Description de la partie française de Saint-Domingue. Il dénombre plusieurs divisions ethniques dans la colonie selon les combinaisons des Blancs avec les Noirs-Africains. Il a également écrit un volume d'accompagnement sur la partie espagnole d'Hispaniola (aujourd'hui Haïti). À la fin du XVIIIe siècle, Saint-Domingue était en proie à une rébellion d'esclaves contre les colons blancs français. Moreau était en faveur de l'esclavage et était actif politiquement à Paris pendant la rébellion du côté des colons. Il s'installe à Philadelphie vers 1794, où il est propriétaire d'une librairie qui sert de centre d'intérêt à la communauté des exilés de Saint-Domingue et de la France de Robespierre.
1 500€
  • N° Reference: 44890