Menu
Menu
Your Cart

OSTERWALD. - Nouveau voyage pittoresque de la France Orné de trois cent soixante gravures exécutées sur des dessins fait d'après nature, et représentant des Vues des principales Villes de France, Ports de Mer, Monuments anciens et modernes, Sites remarqu

cliquez sur l'image pour l'agrandir

OSTERWALD. -  Nouveau voyage pittoresque de la France Orné de trois cent soixante gravures exécutées sur des dessins fait d'après nature, et représentant des Vues des principales Villes de France, Ports de Mer, Monuments anciens et modernes, Sites remarqu
OSTERWALD. - Nouveau voyage pittoresque de la France Orné de trois cent soixante gravures exécutées sur des dessins fait d'après nature, et représentant des Vues des principales Villes de France, Ports de Mer, Monuments anciens et modernes, Sites remarqu
Date: Paris, Osterwald l'Aîné, 1817
Format: 210 x 235mm.
Color: Noir et blanc.
Condition: 3 volumes in-4, demi-basane rouge, dos orné (reliure de l'époque).

Description

Exemplaire très grand de marges, un des rares tirés au format in-4, sur beau papier de vélin fort. Illustré de 360 planches hors-texte, toutes gravées à l'eau-forte et au burin, dont un grand nombre par Jean-Jérome Baugean. Sans la grande carte dépliante.
Chaque gravure, protégée par une serpente, est accompagnée d'un feuillet de texte explicatif et descriptif.

"Le Nouveau voyage pittoresque de la France, publié par Ostervald l’aîné entre 1817 et 1824, se compose de 360 gravures sur acier accompagnées chacune d’une brève notice. Si l’ouvrage se situe dans la continuité des voyages pittoresques illustrés du siècle précédent, il en renouvelle néanmoins le genre et ce par deux innovations remarquables. Les monuments représentés sont en effet majoritairement médiévaux, choix qui témoigne de l’intérêt qu’ils commencent à susciter depuis le début du siècle. Surtout, l’éditeur propose cet ouvrage en deux formats et s’en explique dans l’introduction. Le voyageur peut emporter avec lui le volume in-8° qui lui servira de guide en lui indiquant « les principaux points de vue de la France », alors que l’amateur sédentaire, avec le volume in-4°, fera « sans sortir de son cabinet, le plus agréable voyage ».
L’ouvrage présente donc les principales richesses de la France en indiquant ce qu’il faut voir et comment. Il établit ainsi, avant les Voyages pittoresques et romantiques de Taylor et Nodier, un code du regard pour les antiquités nationales." (Mme Peggy RODRIGUEZ, doctorante en histoire de l'art).

Bel exemplaire malgré quelques traces d'usure aux reliures, coins émoussés, rousseurs éparses.
Ex-libris: O'Reilly, Havre.
2 000€
  • N° Reference: 61349