Menu
Menu
Your Cart

Quatre siècles de cartes marines. XVIe - XIXe siècles

ship              Lucas Jansz. Waghenaer                https://www.loeb-larocque.com/ships wheel                  

L’histoire des cartes nautiques débute à la fin du XIIIe siècle dans les ports de la Méditerranée où est né le portulan. Les différentes écoles (Gênes, Amalfi, Venise, la Catalogne) vont, pendant deux siècles, engendrer de magnifiques portulans qui vont ensuite gagner par l’Espagne et le Portugal, l’océan Atlantique. La carte marine commence à se développer à partir du XVe siècle lors de l’expansion maritime des grandes nations européennes à l’origine des Grandes découvertes, Portugal, Espagne et Pays-Bas. La réalisation de ces cartes était l’une des missions des explorateurs de l’époque, Vasco de Gama, Fernand Magellan, Christophe Colomb…

Lucas Jansszoon Waghenaer chart Spieghel der ZeevaerdtAu XVIIe siècle, avec l’apparition d’instruments de mesure performants, apparaîssent les premières cartes précises des côtes et c’est aux cartographes de la V.O.C (Compagnie néerlandaise des Indes orientales que l’on doit la plus brillante production de cartes marines. On peut citer parmi eux : Hessel Gerritsz, Wilhelm et Johan Blaeu , Pieter. Goos, Johannes Van Keulen, etc. Cette compagnie se destinait au commerce des épices avec les pays de l’océan indien et de l’océan Pacifique et deviendra le deuxième empire colonial du monde après l’empire britannique. Pour cette raison, la Compagnie des Indes ne divulgue pas toutes les informations en raison du secret qui couvre les connaissances utiles à la navigation en mer des Indes et diffuse peut-être des informations volontairement erronées.

Mortier chart
A la même époque est créé en France le corps des ingénieurs cartographes. C’est sous le règne de Louis XIV que paraît en 1693 le Neptune françois, premier atlas officiel français, lancé sous l’égide de Colbert (mort en 1683) qui n’en vit jamais la concrétisation. Composé de 29 cartes représentant les côtes européennes, il constitue une étape fondamentale de la cartographie marine. Ce n’est cependant qu’au milieu du XVIIIe siècle qu’il connut son heure de gloire et fut le plus diffusé. En 1720, est créé le Dépôt des Cartes et Plans de la Marine. Ce lieu, à l'origine destiné à conserver les documents de navigation nautique, devient rapidement le lieu de production des cartes. En 1773, il obtient du roi le monopole de la production de cartes marines en France. Mais c’est au XIXe siècle avec l’ingénieur François Beautemps-Beaupré qu’apparaissent les levés côtiers méthodiques. Il réalise avec son équipe une cartographie précise des côtes de France entre 1816 et 1844. On voit apparaître les isobathes, des alignements et autre aides à la navigation. Beautemps-Beaupré fixe les fondements qui font de l’hydrographie marine une véritable science et qui sont t fixa les fondements qui ont fait de l’hydrographie une véritable science et qui furent bientôt adoptés par toutes les marines t fixa les fondements qui ont fait de l’hydrographie une véritable science et qui furent bientôt adoptés par toutes les marines bientôt adoptés par toutes les marines.

Goos chart book Goos chart book