Menu
Your Cart

MAUPIN, Simon. - Description au naturel de la ville de Lyon et païsages alentour d'icelle.

MAUPIN, Simon. -  Description au naturel de la ville de Lyon et païsages alentour d'icelle.
MAUPIN, Simon. - Description au naturel de la ville de Lyon et païsages alentour d'icelle.
Date: Lyon, 1659
Size: 780 x 953 mm.
Colouring: Uncoloured.
Condition: Plan gravé sur cuivre en 4 feuilles non jointes. Petites fentes restaurées dans les marges, pâles rousseurs principalement dans les marges. Sans les bordures comprenant le texte.

Description

PREMIERE EDITION. Plan de Lyon à « vol d’oiseau » commandé par le consulat, destiné à la diffusion et à la notoriété de la cité, mariant ainsi image de la ville et politique.
L'estampe complète (BM Lyon, Rés 28122/14) est de dimension majestueuse car elle mesure 770x1360 mm. Elle a été gravée par Guigou, graveur principalement connu pour ses frontispices et ses illustrations d'éditions lyonnaises, et elle a été imprimée pour la première fois en 1659 par François de Masso, graveur et imagier rue Mercière à Lyon. La gravure, préparée sur quatre plaques de cuivre, est dédiée au prévôt des marchands (nom du maire de Lyon, à l'époque), François de Baillon. (Le texte et la dédicace manquent à cet exemplaire).
Ce plan dépeint la ville au début du règne de Louis XIV. Avec l'orientation donnée par le dessinateur vers l'ouest, le panorama de la ville se déploie sous nos yeux.
Le consulat qui a commandé ce plan, va dresser en 1660 et 1661 tout un programme de grands travaux de voirie, il va se préoccuper de défendre la ville contre les dangers qui peuvent la menacer, inondations et incendies, et aussi d'améliorer les conditions d'hygiène et de circulation.
En matière de cartographie, la figuration de ce plan est assez curieuse. Elle unit à la fois le « scénographique », c'est-à-dire que les bâtiments principaux, les édifices, les maisons sont représentés en perspective et au naturel, et le « géométral », car l'assiette de la ville est rapportée géométralement quant aux rues et aux chemins. Ce plan perspectif ou à vol d’oiseau articule géométrie et perspective, forme et élévation, propose une vision globale de la ville. (Voir l’étude de M. Yves Jocteur Montrozier concernant ce plan).
2,500€
  • See other items by this publisher: MAUPIN, Simon.
  • Reference N°: 64685
250 views