Menu
Your Cart

Collection de cartes terrestres et marines de Bretagne

vendredi 25 juin 2021 14:00

Salle 3 - Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris

Expositions publiques :
mercredi 23 juin, 11h-18h
jeudi 24 juin, 11h-18h
vendredi 25 juin, 11h-12h

Béatrice Loeb-Larocque Expert , 31 rue de Tolbiac, 75013,  tél.: 06 11 80 33 75, info@loeb-larocque.com

Nouvelle Etude, 18 rue de la Grange Batelière, 75009 Paris, tél.: 01 47 70 83 00,  contact@nouvelleetude.fr


Catalog at Drouot Digital    -   Register to bid live at Drouot Digital

Mes cartes de Bretagne : c’est toute une histoire...



Histoire personnelle, débutée à Paris puis, très tôt en Bretagne. J’ai passé les années de la guerre dans le pays de Rennes, à Guignen précisément. J’y ai découvert la campagne et l’école du village; j’y ai connu mes camarades d’enfance et des grands-parents aimants; j’y ai fermement ancré mes racines... Ce pays m’a rendu tellement heureux !

Avant mon mariage, j’ai sillonné les routes du centre de la Bretagne avec mon père.
J’étais son pilote, carte en mains… Nous partions en expédition, nous cherchions de l’uranium ! Me repérer sur une carte, suivre une rivière, parcourir les sentiers d’un bois, me ravissaient. A l’école j’avais toujours aimé la géographie, et je puisais déjà dans ma Bretagne toute sa richesse et sa diversité.

La famille de mon épouse étant originaire du Finistère, je me suis très vite attaché à cette portion de côte bordée par la Manche, tout au nord du département.
En 1977, nous y avons construit une maison. La même année, tout à fait par hasard, j’ai trouvé dans la vitrine d’un magasin de Louveciennes, en région parisienne, une carte marine de cette région du Léon. C’était le début de ma collection... Ce que j’aime dans ces cartes, c’est leur ancienneté, la qualité du dessin, la beauté des couleurs, l’originalité des frontispices, la rareté d’une carte manuscrite. C’est comme admirer un tableau : on est souvent submergé d’émotion. Voir les Waghanaer (les deux cartes les plus anciennes de ma collection) me fait rêver aux voyages lointains et incertains des marchands du 18 ème , quand la Bretagne n’avait pas encore ses contours d’aujourd’hui, quand d’effrayants animaux marins étaient représentés tout autour de ses côtes…

Une carte de géographie, c’est aussi un cours d’Histoire ! Cartes terrestres ou marines, de la Manche au Golfe de Gascogne, du 16 ème au 20 ème siècle, mes cartes racontent la Bretagne : son évolution, ses batailles, son relief, ses fleuves, ses gisements coquilliers, ses ports, ses rochers en mer, et tant d’autres choses encore... En plus de la parcourir, sur le terrain, de par mon activité professionnelle, j’en ai observé tous les détails, à la loupe.

De la plus petite, de Lamberty, à la plus longue, le cours de la Vilaine peint par Coniac ; du Temple de Lanleff, au Nord des Côtes d’Armor, jusqu’au plus petit des ports ou des Abers.
Chaque carte de ma collection a sa petite histoire, et pour beaucoup d’entre elles, je me souviens précisément de l’endroit où je l’ai trouvée et du marchand qui me l’a vendue.

J’avais un bon réseau, à Paris et en Bretagne. J’aimais les rencontres avec ces passionnés, dont certains sont devenus des amis. Ils se reconnaîtront dans ces lignes.


Pendant 40 années, j’ai connu la joie du collectionneur : chercher ! J’ai couru les marchands de livres, les brocantes et les foires aux vieux papiers. J’ai rapporté mes trésors à la maison avec l’enthousiasme d’un enfant face à un nouveau jouet. Passant de longues heures à la Bibliothèque Nationale, j’ai étudié leur origine et fait des recherches sur les cartographes. J’ai observé la toponymie et l’évolution des noms de lieux.
Les voies de circulation, les routes et les fleuves, circulaient en moi telles le sang dans mes veines. Plus je connaissais la Bretagne, plus je l’aimais !

Dans mes deux livres, parus en 1999 et 2003, j’ai partagé le fruit de mes recherches, et fait connaître mes plus belles cartes à un grand nombre d’amateurs. Il fut question d’un troisième ouvrage, qui aurait présenté mes acquisitions plus récentes. Mais le temps a passé, cela ne s’est pas fait. Il y a donc dans ma collection quelques précieuses cartes inédites, et c’est ce catalogue qui, en en reproduisant certaines, sera un peu mon troisième livre.

Aujourd’hui, pour la première fois, et la dernière aussi, ma collection s’expose. Elle se termine là. Mais je veux croire qu’elle va vivre, dispersée, sous une autre forme, plus accessible et mieux mise en valeur. Je suis heureux de voir mes cartes sorties de leurs cartons, et fier du très grand intérêt qu’elles suscitent, et je souhaite à tous ceux qui les achèteront autant d’émotions et de bonheur que j’ai eus à les collectionner.

Claude GAUDILLAT
Cormeilles-en-Parisis
Le 15 mai 2021


AVANT-PROPOS.

En commençant la rédaction de ce catalogue, je souhaitais valoriser 40 ans de passion et de recherches par un amoureux de la Bretagne. En effet, je connaissais Monsieur Claude Gaudillat depuis de nombreuses années et je me sentais investie d’une responsabilité par la confiance qu’il m’accordait dans la dispersion de sa collection.
Il était connu de tous les amateurs et institutions de Bretagne, notamment pour avoir rédigé deux bibliographies que sont « Anciennes cartes marines de la Bretagne 1580-1800 » et « Cartes anciennes de la Bretagne 1582-1800 ». Grâce à ces ouvrages, il aura suscité de nombreuses vocations mais malheureusement, le troisième ouvrage qu’il prévoyait de rédiger, ne s’est pas fait. Je regrette que le temps ait joué contre nous et qu’il ne puisse pas assister à cette vente, cependant, selon ses propres mots, sa collection «va continuer à vivre, dispersée sous une autre forme ».
Cette collection retrace 300 ans d’histoire de la Bretagne, elle est sans aucun doute la plus importante jamais réunie mais aussi la plus variée car elle comprend aussi bien des cartes générales de la Bretagne que des cartes régionales et départementales mais aussi des cartes marines, des plans de villes et de magnifiques cartes manuscrites du plus grand intérêt.

Béatrice Loeb-Larocque


N. B.
   Ce signe indiqué au catalogue, signale les cartes décrites et reproduites dans les ouvrages de référence
La provenance des cartes est attestée par le timbre sec de la collection « Gaudillat », apposé dans la marge en bas à droite sous la carte, à l’exception des cartes manuscrites.




Si vous avez des questions concernant le lot proposé dans cette vente aux enchères
merci de me contacter au 01 44 24 85 80 ou sur mon portable au 06 11 80 33 75 ou bien de me contacter via le formulaire de contact >>>>

Béatrice Loeb est depuis plus de 25 ans expert en cartes géographiques et atlas dans les ventes aux enchères et assiste les maisons de ventes comme Binoche & Giquello, PIASA, Ader Nordmann, Daguerre, Rossini, Kahn-Dumousset, Libert ou COUTON VEYRAC JAMAULT à Nantes.

Membre du SFEP (Syndicat Français des Experts Professionnels en Oeuvres d'Art et Objets de Collection). Fondé en 1945, le SFEP est le plus ancien des organismes représentant notre profession d’expert en œuvres d’art. Les descriptions de nos catalogues de ventes sont réalisées conformément aux directives édictées par le SFEP. >

Béatrice Loeb (expert)
Membre du Syndicat Français des Experts Professionnels en Oeuvres d'Art
31 rue de Tolbiac, 75013 Paris, France
Uniquement sur rendez-vous
Tél. :  +33 (0)1 84 88 45 86 / +33 (0)1 44.24.85.80
Mobile +33 (0)6.11.80.33.75 

Email : info@loeb-larocque.com