Menu
Menu
Your Cart

ANONYME / FRANDIN, J. H. (attribué à). - Album de photographies : Vues de Corée, de Thaïlande, du Cambodge et de ses habitants et princes.

cliquez sur l'image pour l'agrandir

ANONYME / FRANDIN, J. H. (attribué à). -  Album de photographies :  Vues de Corée, de Thaïlande, du Cambodge et de ses habitants et princes.
ANONYME / FRANDIN, J. H. (attribué à). - Album de photographies : Vues de Corée, de Thaïlande, du Cambodge et de ses habitants et princes.

Description

Intéressant ensemble de 104 photographies en tirages sur papier albuminé, légendées en français figurant la Thaïlande, le Cambodge et la Corée vers 1892.
Parmi les princes, on reconnait le Roi de Siam, Shulalongkorn Rama V (1853-1910) mais aussi la famille royale coréenne : plusieurs membres des familles princières sont photographiées. On signalera plusieurs vues de Séoul, de sa population, du théâtre, de femmes, de scènes d’école, de pagodes royales, de scènes de rue, de revues militaires, la « Mission américaine », la « Foire japonaise», le corps de ballet du Palais Royal, la tribune royale. D’autres photographies sont prises en route vers la Corée, avec des haltes en Thaïlande (Siam), au Cambodge (vues d’Angkor).

Très intéressant album de photographies comprenant une photographie du « Roi de Corée et son fils » reproduite dans Charles Varat Voyage en Corée - 1892 - (Charles Varat, explorateur chargé de mission ethnographique par le ministère de l'Instruction publique 1888-1889) et une photographie (ou plusieurs) d'Hippolyte Frandin, nommé le 12 juillet 1890 consul et commissaire du gouvernement français, en remplacement de Victor Collin de Plancy à ce poste. Il est remplacé le 23 décembre 1895 par Victor Collin de Plancy. Hippolyte Frandin est célèbre pour ses photographies de la Corée traditionnelle. Après son retour en France, il publie un livre intitulé « En Corée », basé sur son expérience et sur ce qu'il a vu en Corée.

Photos attribuées à Hippolyte Frandin
- Revue à Séoul Juin 1892

Le général Han, l'officiel coréen, et le vicomte de Labrie, l'officiel français. Dans ce qui semble être un bureau de douane près de Seosomun, des représentants de la mission française, dont Frandin (au premier rang, à droite, avec un chapeau), rencontrent le général coréen Han (au premier rang, au centre, en habits neufs), le vicomte de Labrie, ministre d'État français (au premier rang, à gauche, en blanc), et le ministre d'État français.

- (Six jeunes filles)

- Le roi Gojong, à gauche, et le prince héritier

Bien que la famille royale « n'ait pas vécu une vie heureuse », il est intéressant de voir comment elle a réagi à la nouvelle culture occidentale introduite par le Japon. Il n'y avait pas de photographes royaux attitrés, mais des Occidentaux comme Percival Lowell ainsi que des photographes coréens et japonais ont pris des photos de la famille royale. Le roi Gojong (1852-1919) aimait d'ailleurs être photographié. La plupart de ses photos sont prises en robe royale, mais il a parfois l'air d'un roturier. Il a même fait des cartes postales de sa photo et a distribué l'image aux invités de l'État en guise de geste diplomatique.

Joseph, Hippolyte Frandin :
Joseph, Hippolyte Frandin est arrivé en Chine en 1875 comme étudiant-interprète. Il est interprète au consulat de France à Tianjin en 1880, consul par intérim en 1883-1884, conseiller de première classe de la légation française en 1889. La Biblitohèque nationale de France (BnF) lui consacre une page d'auteur. Elle confirme sa naissance en 1852, mais situe son décès en 1926. Apparemment, sa carrière l'a conduit en Chine (1886-1890), en Corée (1890-1896), en Colombie (1896-1897) et en Équateur (1897-1902). Elle possède également un album de photos d'une expédition qu'il a dirigée, chargée de déterminer la frontière entre la colonie française du Tonkin et la Chine.

Charles Varat :
Charles Varat s'est rendu en Corée Joseon de 1888 à 1889 en tant qu'explorateur chargé d'études ethnographiques mandaté par le ministère français de l'Éducation. Il a ensuite publié un rapport en trois parties comprenant une revue de la littérature sur la Corée, un récit de ses voyages et une dernière partie sur la « personnalité ethnique » du peuple coréen. Avant la publication de ce volume, les récits de ses voyages ont été publiés par l'éditeur français Hachette en 1892 dans un périodique illustré intitulé « Le Tour du Monde » qui compilait des récits contemporains de voyages à travers le monde.
13 500€
  • N° Reference: 65480