Menu
Your Cart

GIRARD-AUBERT. - Carte des environs de Commune-Affranchie. . . (Lyon).

GIRARD-AUBERT. - Carte des environs de Commune-Affranchie. . . (Lyon).
GIRARD-AUBERT. - Carte des environs de Commune-Affranchie. . . (Lyon).
Date: Paris, 1793
Size: 623 x 735 mm.
Colouring: Uncoloured.
Condition: Papier légèrement bruni. Mouillure en haut et bas de carte, quelques déchirures en bordure de carte. Le Rhône est colorié en vert à l'époque.

Description

Plan de Lyon dont le titre complet est le suivant : "Carte des environs de Commune-Affranchie, ou sont représentés les travaux du siège soutenu par cette ville rebelle pendant les mois d'Août et de Septembre 1793". Gravé d'après les dessins de Girard-Aubert, Capitaine du Génie de l'Armée des Alpes, par Gentot, l'an 2e de la République Française, une, indivisible et démocratique. Figure les travaux de siège et l'emplacement des troupes. Comprend une figure allégorique de Lyon abattue et une notice relatant le siège.

"Pendant la Révolution française, Lyon prend en 1793 le parti des Girondins et se soulève contre la Convention. La ville subit un siège de plus de deux mois avant de se rendre. La répression de la Convention est féroce. Le 12 octobre 1793, le conventionnel Barère se vante de son succès en ces termes : Lyon fit la guerre à la liberté, Lyon n'est plus. Lyon prend ainsi le nom de Ville-affranchie. Plus de 2000 personnes sont fusillées ou guillotinées, et plusieurs riches hôtels particuliers autour de la place Bellecour détruits, tout comme le château de Pierre Scize".
600€
  • See other items by this publisher: GIRARD-AUBERT.
  • Reference N°: 63834
177 views