Menu
Your Cart

LABORDE, Alexandre-Louis-Joseph de. - 7. Arrondissement. Améliorations projetées et proposées par M. Alexd.re Delaborde.

LABORDE, Alexandre-Louis-Joseph de. -  7. Arrondissement. Améliorations projetées et proposées par M. Alexd.re Delaborde.
LABORDE, Alexandre-Louis-Joseph de. - 7. Arrondissement. Améliorations projetées et proposées par M. Alexd.re Delaborde.
Date: Paris, 1834
Size: 530 x 420 mm.
Colouring: In attactive original colours.
Condition: Lithographie sur papier fin. Plis légèrement jaunis. Annotations manuscrites dans la marge en bas de planche.

Description

Projet de percements de rues et d'aménagements de carrefours entre la place de l'Hôtel de Ville et la rue Royale Saint-Martin, actuellement rue Réaumur. Ce projet d'améliorations proposé par Alexandre Delaborde a été gravé sur pierre par Alexandre Zakrzewski.
La planche comprend des annotations manuscrites qui décrivent l’agrandissement de l’hôtel de ville en 1836 et deux notes manuscrites avec renvois (ronds rouges) indiquent les lieux (place de l’hôtel de ville) où furent assassinés Joseph François Foullon et Jacques de Flesselles.
Annotations : En 1836, l’hôtel de ville fut agrandi au moyen de la destruction des rues du Martrois, du tourniquet S. Jean (R. du pet. diable) de la Laurette des Haudriettes, d'une partie de la rue de la Mortellerie et de la Tixeranderie au moyen de 2 ailes et en ajoutant 3 fac. endroit où a été pendu Foulon / endroit où a été tué Flesselles.

Joseph François Foullon dit Foulon de Doué, seigneur de Doué, né à Saumur le 25 juin 1715, assassiné à Paris le 22 juillet 1789, est un administrateur français, qui fut une des premières victimes de la Révolution française, quatre jours après l'assassinat du maire de Paris Jacques de Flesselles. Nommé surintendant (ministre) des finances à la place de Jacques Necker, il a été pendu puis égorgé devant l'Hôtel de ville de Paris, en présence du nouveau maire Jean-Sylvain Bailly et de Lafayette, commandant de la Garde nationale, en même temps que l'intendant de Paris, Berthier de Sauvigny, avant d'avoir sa tête promenée au bout d'une pique.

Alexandre Louis Joseph, marquis de Laborde, comte de l'Empire, archéologue et homme politique français (1773-1842).
Il se consacra notamment avec l’aide de son ami Chateaubriand à la publication de deux ouvrages majeurs, le Voyage pittoresque et historique en Espagne, Paris, 1807-1818, 4 vol. in-folio et la Description des nouveaux jardins de la France et de ses anciens châteaux, Paris, 1808-1815, in-folio.
Il fut régulièrement consulté par Louis-Philippe, qui appréciait son esprit, notamment sur plusieurs projets importants tels que l'érection de l'obélisque de Louxor sur la place de la Concorde ou la transformation du château de Versailles en musée de l'histoire de France. ( 32662 )
800€
123 views